Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

L'accès à la santé visuelle, un droit pour toutes !

Illustration pour l'actualité L'accès à la santé visuelle, un droit pour toutes !
Cette année encore, l'association Vision Solidarité (VisionSoliDev) en partenariat avec Santé Plurielle a organisé sa journée d'accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les femmes accueillies en structures d'hébergement dont la couverture sociale ne permet pas de prise en charge. Le 27 février 2020, plus de vingt femmes ont pu bénéficier de cette action dans une ambiance chaleureuse.

Installé.e.s pour la journée à l'Hopital Jean Jaurès, les quatre bénévoles de la structure ont examiné vingt femmes, de dix-huit à soixante ans, toutes en marge des parcours de soins classiques. Une ambiance conviviale qui n'empêchera pas les quatre professionnels de mener à bien leur mission de santé publique. Car la journée est riche et les tâches multiples : diagnostic des symptômes et des gênes, topographies coréennes, bilans, etc. L'équipe est rodée et connait bien le public : A titre d'exemple, lors du contrôle ophtalmo, plusieurs solutions sont proposées pour les femmes ne parlant pas le français via notamment des signes et symboles universels. Les femmes sont orientées par les structures sociales du réseau, 5 centres d'hébergement ont participé à l'action.

Pour organiser une journée similaire dans votre centre, écrivez-nous !