Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

L’Osthéopatie pour les femmes en situation de grande précarité : Pourquoi pas ?

Illustration pour l'actualité L’Osthéopatie pour les femmes en situation de grande précarité : Pourquoi pas ?
Ostéopathes du monde est une association qui conduit, sous la bannière de la solidarité internationale, des actions d’ostéopathies solidaires. Elle a pour objet de favoriser l’accès aux soins ostéopathiques pour tous. Ouverts à tous, les soins se tournent particulièrement vers la jeunesse. Principalement actifs à l’étranger, leurs actions tendent à se développer en Ile-de-France dans des structures sociale d’accueil et d’hébergement.

Le CHU Plurielles et le CHRS Buzenval ont signé une convention avec Ostéopathes du monde. Deux fois par mois, la table des ostéopathes est donc dépliée et accueille bénévolement les femmes inscrites. Pour Marie, footballeuse accueillie au CHU Plurielles, ces séances sont essentielles : « Avant les matches, je m’inscris toujours pour être au top de ma forme ». Pour Neima, résidente de la même structure, les séances ont été une belle découverte : « Je suis debout 10h par jour dans mon travail, l’ostéopathie m’aide avec mes problèmes de dos ». Pour un public éloigné des soins, en particulier des prestations non remboursées, c’est une opportunité considérable que d’avoir accès à une équipe d’ostéopathes à leur disposition. L’ostéopathie s’avère être un excellent moyen d’aborder la question du corps et de la santé avec les jeunes femmes qui n’avaient jamais pu y avoir accès auparavant. Un grand succès à mentionner également est le travail effectué auprès de jeunes femmes afin de travailler plus profondément le rapport difficile au corps ; accepter ces séances et adhérer au suivi représente un bel avancement.

Formés en même temps que les travailleurs et travailleuses sociales du réseau au dépistage des violences, les intervenants sont extrêmement impliqués et à l’écoute des résidentes qui expriment volontiers leur surprise et leur satisfaction quant aux effets des séances sur leur stress et leur sommeil notamment.