Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Périnatalité & Précarité : Rencontre avec SOLIPAM

Logo de SOLIPAM
Le lundi 7 septembre 2020, à l’occasion d’une rencontre autour d'un café dans leurs nouveaux locaux situés dans le 9ème arrondissement, Santé Plurielle a pu échanger avec l’équipe de SOLIPAM. Au menu, plusieurs sujets intrinsèques aux thématiques que nous abordons au sein du réseau : Périnatalité, maternités et suivi de grossesse pour les femmes en situation de grande précarité, accueillies ou non dans des structures d’hébergement.

Depuis 2006, l’association Solidarités Paris Maman (SOLIPAM), créée par le Professeur Dominique Mahieu Caputo veille à la santé des femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité en Ile de France.

Il y a presque 15 ans, face à l'augmentation du nombre de femmes enceintes à la rue et du manque de prise en charge, le Centre d’action Social Protestant, le Samu Social, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Direction de la Famille et de la Petite Enfance de la Ville de Paris fondèrent Solidarités Paris Maman.

L’équipe travaille à améliorer la prise en charge des femmes enceintes et/ou avec enfants de moins de 3 mois en situation de précarité, facilite leur accès aux droits et veille à ce qu’elles reçoivent des soins adaptés tout au long de leur grossesse.

Un numéro vert, 0 801 801 081 est à disposition pour rentrer en contact avec l'association ; les professionnel.les du médico-social peuvent également faire appel à SOLIPAM pour demander un conseil ou orienter une patiente correspondant à plusieurs critères : être enceinte ou avoir accouché il y a moins de 3 mois, être majeure, ne pas avoir de logement et/ou être dans une situation instable, et n’avoir aucune ressource ou des revenus très faibles.

Dès lors, l’équipe, composée d'assistant.es sociaux.ales et de sages-femmes travaillant ensemble, propose 3 types de prise en charge pour proposer un relais médical et social adapté :

· Une simple orientation à destination du professionnel.le ou de la personne venue chercher une information ponctuelle (par exemple, où se procurer du lait ou des couches gratuites)

· Un support de plusieurs semaines, où est réalisé un diagnostic des besoins, l'orientation et l'accompagnement vers les partenaires pertinents (par exemple, accompagner l'inscription à la maternité)

· Une démarche d’inclusion, où l’équipe coordinatrice est amenée à coordonner la prise en charge médico-sociale pendant toute la durée de la grossesse jusqu’aux 3 mois de l’enfant né, avec l’ensemble des professionnel.les et de la famille.

Experte sur les questions liant périnatalité et précarité, SOLIPAM organise également des séminaires. Le 10 décembre prochain auront lieu les Journées SOLIPAM, accueillant de nombreux.ses intervenant.es professionnel.les du médico-social sur des sujets liés à la prise en charge des femmes en situation de précarité.

N'hésitez à nous contacter si vous souhaitez réfléchir à des actions ou être mis en lien avec SOLIPAM !