Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Tournoi Solidaire de la ville de Paris : Place au footE !

Illustration pour l'actualité Tournoi Solidaire de la ville de Paris : Place au footE !
L’activité physique en général et le sport en particulier sont de formidables leviers d’insertion sociale, de développement personnel et d’accès à la santé. À Santé Plurielle, nous en sommes convaincu.e.s. Outre les bénéfices thérapeutiques évidents telles que la réduction des risques de diabète ou la prévention de certaines maladies, la remobilisation par le sport présente de nombreux avantages : Lutte contre le stress ou contre les troubles psys, estime de soi, capital social, etc. Malheureusement, l’accès au sport reste fondamentalement inégal et les femmes en situation de grande précarité en sont souvent tenues à l’écart.

Le 28 Juin, Santé Plurielle en partenariat avec la Ville de Paris et le Comité de la Coupe du Monde Féminine 2019 a organisé son premier Tournoi Solidaire. L’événement a été pensé et mis en place avec Marie, résidente du CHU Plurielles et footballeuse professionnelle en 2eme division au FC Saint Maur.


Le tournoi a réuni 6 structures d’hébergement : Les CHU Bastion de Bercy (Aurore), Babinski (Samusocial), Stendhal (CASVP), Plurielles (Groupe SOS), et Ephémère (GROUPE SOS) et les CHRS Le Marais (GROUPE SOS) et Charonne (CASVP). A l’affiche, près de 50 participantes dont des résidentes et des travailleuses sociales, toutes unies dans le jeu et la solidarité. Pour les encourager, un public d’une centaine de personnes : familles et proches des joueuses, professionnel.les dont des responsables de structures ainsi que les chalands du Forum des Halles. Après 3 premières séances d’entrainement dans lesquelles les joueuses novices ont apprivoisé le jeu, la rencontre a finalement consacré les Black Panthers, équipe du CASVP qui repartira avec la coupe et de multiples cadeaux. Plus tard dans la journée, les joueuses ont assisté au match France-USA au Parc des Princes.

Les professionnel.les de l’hébergement ont salué cette initiative qui a permis aux femmes et jeunes femmes de sortir de leurs quotidiens et pour certaines de renouer avec un plaisir lointain, celui du sport et de l’engagement physique. Une travailleuse sociale s’exprime ainsi : « Les femmes racontent : les années passent, prises par un quotidien dense, elles mettent de côté les activités qui leur font du bien; Une occasion se présente et… il n’est pas simple de s’organiser pour y participer … mais le partage et la déconnexion avec la vie quotidienne pour quelques heures motive les troupes (…) « Nous l’avons fait … Nous avons marqué des buts … Nous sommes allées au bout de nous-mêmes et nous avons aimé retrouver toutes ces sensations » Elles se sont promis à plusieurs de continuer à partager à travers le foot. Mission réussie »

A Santé Plurielle, nous sommes également convaincu.e.s que la mission est réussie, celle-ci a d’ailleurs suscité des vocations car plusieurs participantes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt de s’inscrire en club de foot à la rentrée 2019-2020. Leur licence sera prise en chargepar la Ville de Paris. L’enjeu est donc de maintenir la mobilisation dans le temps et de faire perdurer cette première accroche réussie.