Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Foire aux Questions

Retrouvez ici l'ensemble des questions fréquemment posées !

  • Qu’est-ce que Santé Plurielle ?
  • L’adhésion au réseau est-elle payante ?
  • Pourquoi inscrire ma structure ?
  • Et la santé des hommes ?
  • Je connais une femme à la rue ou bien qui risque de l’être. Que faire ?
Contacter Santé Plurielle
Nous collectons via ce formulaire vos coordonnées et votre message. Ces données sont stockées en base de données et utilisées dans l'unique but de répondre à votre demande. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : notre politique de confidentialité

Santé Plurielle est un réseau qui mobilise les femmes accueillies en structures d’hébergement et les professionnel.les qui les accompagnent dans l’accès aux soins, à la santé et au bien-être. Le réseau œuvre de manière innovante pour favoriser et autonomiser l’accès à la santé des femmes en situation de grande vulnérabilité, aux parcours violents et traumatiques, ayant connu l’errance et l’isolement social et avec le décrochage des parcours de soins. Nous proposons des actions à destination des professionnelles qui assurent une montée en compétence et en expertises sur les thématiques en lien avec la santé physique, mentale, sociale et sexuelle des femmes en situation de précarité. Dans le même temps, nous proposons des actions pour les femmes que vous accueillez : bilans, consultations, dépistages, mais également des actions de remobilisation via le sport, l’art-thérapie, l’ostéopathie, etc.
Non. L’adhésion au réseau Santé Plurielle est gratuite et ouvertes à toutes les structures accueillant des femmes et jeunes femmes en situation de précarité.
En vous inscrivant individuellement, vous devenez membre du réseau et avez accès à ce titre au répertoire Santé Plurielle, aux coordonnées des partenaires et à la programmation du réseau. Afin d’enrichir le réseau et de bénéficier pleinement du programme, il vous faut alors inscrire votre structure. Seules les structures peuvent apparaître sur le répertoire, ainsi, elles peuvent être contactées par des professionnel.les de santé afin de bénéficier de missions bénévoles.
La santé de toutes les personnes en situation de précarité est un enjeu majeur de santé publique. Il ne s’agit donc pas de discriminer les hommes ni de les exclure des offres de soins du réseau. Néanmoins investir le champ de la santé des femmes est un enjeu de lutte majeure car nous ne sommes pas égaux et égales face aux offres de soins dans une société inégalitaire dans son fonctionnement. Il y a des spécificités dans les parcours de femmes en situation de précarité qui nécessitent d’être prises en compte individuellement et mises en lumière collectivement pour une meilleure prise en charge globale. Aussi notre programme a pour fil rouge le dépistage et la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, y compris les violences conjugales, LGBTQIphobes, et intrafamiliales, particulièrement prégnantes dans les parcours de vie des femmes accueillies. Les victimes de ces violences qui a terme abîment la santé physique, mentale, sexuelle et sociale sont à 96% des femmes, les auteurs sont à 99% des hommes. Ainsi, nous avons fait le choix de mobiliser une armée de professionnel.les dans l’hébergement et la santé afin de proposer un suivi libre de toutes représentations biaisées qui puisse apporter des réponses spécifiques, adaptées et inclusives des parcours de toutes les femmes.
Le SIAO est la seule instance en charge de recevoir, traiter et orienter les demandes d’hébergement d’urgence. Elle est la plateforme unique de transition de l’urgence vers l’insertion et coordonne à ce titre les demandes de prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être.
Contacter Santé Plurielle
Nous collectons via ce formulaire vos coordonnées et votre message. Ces données sont stockées en base de données et utilisées dans l'unique but de répondre à votre demande. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : notre politique de confidentialité